Au club d'échecs de Neuville-en-Ferrain, chacun trouvera la façon de jouer qui lui convient. Depuis le débutant ne pratiquant que les échecs loisirs au joueur confirmé de compétition, tous les styles de jeu ont vocation à trouver leur place au sein de notre club.

Le jeu loisirs

Pour les loisirs le club est ouvert le samedi après-midi à partir de 14h30 jusque 19h00 environ en fonction de l'affluence sur la fin de l'après-midi. Les jeux sont en libre accès, chacun choisissant son adversaire en fonction des personnes présentes.

Des petits championnats de parties rapides sont organisés régulièrement au cours de l'année et sont ouverts aux membres qui souhaitent y participer.

Les cours

Des cours sont donnés à partir de 14h30, principalement à destination des jeunes. Les enfants sont regroupés en fonction de leur niveau (débutant, intermédiaire ou avancé) et sont encadrés par un formateur qui les suivra tout au long de la saison.

Pour les adultes souhaitant se perfectionner, il est possible soit d'intégrer un des groupes de jeunes, soit de demander à être pris en charge par un des joueurs présents afin de profiter de son expérience.

Quelques sessions collectives de perfectionnement sont également programmées au cours de la saison. Les thèmes abordés y sont très variés.

La bibliothèque

Le club dispose d'une bibliothèque dont les livres peuvent être consultés sur place ou emportés chez soi pour un travail plus approfondi. Les livres disponibles traitent de multiples domaines afin de couvrir au maximum les besoins des adhérents. Des achats réguliers sont faits par le club afin de suivre l'actualité des parutions, et de préférence les livres écrits dans la langue de Molière.

Les compétitions

Le club de Neuville-en-Ferrain participe à différentes compétitions, individuelles ou par équipe. Chez les jeunes la dominante est plutôt axée sur les compétitions individuelles lors des premières années, alors que chez les adultes et les jeunes confirmés c'est l'aspect compétition par équipe qui est prépondérant.

Les compétitions auxquelles participent régulièrement des joueurs de Neuville-en-Ferrain sont par exemple :

• Tournoi Permanent Lille Métropole (TPLM) : ensemble de tournois ouverts aux jeunes ayant peu de pratique du jeu et se déroulant dans diverses communes de la grande agglomération lilloise sur quelques samedis après-midi de la saison.
  • Cycle de qualification aux championnats de France jeunes (championnats départementaux, régionaux et nationaux)
  • Compétitions nationales et régionales par équipes
  • Coupe de France

Les manifestations

Le club de Neuville-en-Ferrain participe régulièrement aux animations municipales (Marché aux puces du 1er mai, Forum des associations, Animation du 14 juillet).

Nous organisons aussi régulièrement une des journées du Tournoi Permanent Lille Métropole qui permet aux jeunes de mettre un pied dans l'aspect compétition du jeu.

Enfin le club organise des tournois homologués de parties rapides ouverts à tous les licenciés, le Trophée Daniel Lagache vers la fin novembre, et le Ferrain 960 fin avril ou début mai.