• 01 Mai 2020
    Marché aux puces

Rejoignez nous pour faire quelques parties sur le trottoir, face au club, pendant le traditionnel marché aux puces du 1er mai de Neuville-en-Ferrain.

• 09 Mai 2020
    3ème Ferrain 960

Tournoi d'échecs aléatoires.
    La disposition des pièces est tirée au sort avant la partie.

Reprise des compétitions par équipe

Image00001

Ce week-end a vu la reprise des matchs de championnat par équipe. Les 3 équipes de Neuville-en-Ferrain engagées pour la saison 2019-2020 recevaient ce dimanche 13 octobre.

Ce fût l'occasion pour tout le monde, jeunes et moins jeunes, de se cotoyer le temps d'un match et cela ne se reproduira plus au cours de la saison.

Malgré des résultats pas nécessairement positifs, nos équipes de Nationale 2 et 3 ainsi que celle de régionale se sont battues vaillament.

Les prochaines joutes se dérouleront mi-novembre.

Image00002

Assemblée générale de la Ligue des Hauts de France d'échecs

Ce samedi 23 mars après-midi, le club d'échecs de Neuville-en-Ferrain a accueilli l'assemblée générale de la Ligue des Hauts de France. La Fédération française y était présente par l'intermédiaire de son directeur général Jérôme Valenti.

Image00012

Image00015

L'ensemble des présents représentait 94% des droits de vote, un beau succès donc pour cette réunion à Neuville-en-Ferrain.

Après les traditionnels propos d'ouverture dont la constatation de la qualité des locaux mis à la disposition du club d'échecs de Neuville-en-Ferrain, la parole a été donnée au représentant de la fédération et l'assemblée s'est ensuite continuée par la présentation des rapports moral et financier.

De cette réunion on peut retenir :

• Mise à l'honneur de 4 membres de la ligue par l'attribution de 4 médailles de la jeunesse et des sports. Ces médailles ont été attribuées à Jocelyne Wolfangel, Véronique Houck, Sylvie Verslype et Daniel-Noël Dupont.
  • Baisse des effectifs licenciés de la ligue, surtout chez les très jeunes et les féminines. Cette tendance est également constatée sur l'ensemble des effectifs de la fédération.
  • Evocation du programme 'smart girls' mis en place par la fédération afin de développer le secteur féminin.
  • La fédération réfléchit actuellement à une modification des modalités de fixation du prix des licences afin de laisser plus de marges de manoeuvres aux ligues et aux comités départementaux.
  • Avec la création des nouvelles régions, le mode actuel de déroulement des championnats de ligue jeunes ne conviendra plus pour les prochaines années. Une assemblée est programmée en septembre afin de voter un nouveau règlement de la compétition.
  • Les rapports moral et financier sont validés par le vote de l'assemblée.
  • On informe les personnes présentes de la démission de la secrétaire de la ligue et de la volonté du directeur des compétitions de ne pas continuer son mandat la saison prochaine.

L'assemblée se termine après un peu plus de 3 heures par le traditionnel verre de l'amitié.

TPLM du 10 novembre 2018

Ce samedi 10 novembre après-midi, le club d'échecs de Neuville-en-Ferrain a accueilli dans ses locaux la première journée du tournoi de parties rapides pour jeunes joueurs non confimés organisé par le comité départemental du jeu d'échecs du Nord, le Tournoi Permanent Lille Métropole ou plus simplement TPLM.

Image0000187 joueuses et joueurs ont participé à cette manifestation. Ils étaient répartis en 2 tournois. Le tournoi A regroupait les joueurs les plus aguerris ainsi que les plus vieux, le tounoi B était composé des plus jeunes et des débutants.

Le club de Neuville-en-Ferrain comptait 9 de ses membres parmi les participants, 2 dans le tournoi A et 7 dans le tournoi B. Nos jeunes ont bien représenté nos couleurs et ont fait des résultats très corrects.

La prochaine journée se déroulera en décembre à Marcq-en-Baroeul et Neuville aura l'occasion de recevoir à nouveau ce tournoi le 11 mai 2019. Cela se passera à la salle Rocheville qui sera mise gracieusement à notre disposition par la municipalité.

N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez découvrir le jeu d'échecs. Le club est ouvert tous les samedis après-midi et notre école d'échecs est ouverte à tous à partir de 14h30.

Pour un résultat détaillé des tournois joués ce samedi voici les liens menant au site de la fédération :

Tournoi A : http://www.echecs.asso.fr/FicheTournoi.aspx?Ref=46729

Tournoi B : http://www.echecs.asso.fr/FicheTournoi.aspx?Ref=46730