Mat avec 2 Tours

Dans cette fiche vous allez découvrir la puissance dévastatrice de 2 tours jouant en équipe.

Si l’on compare cette puissance de feu avec celle d’une dame, qui en points vaut à peu près la même chose, nous avons l’avantage d’avoir 2 pièces au lieu d’une. Et cela permet de mater alors qu’une dame seule ne le peut pas. Ce mat s’appelle le mat de l’escalier.

Pos1

2 tours peuvent aussi être redoutables lorsqu’elles arrivent à se lier sur la seconde ou la septième rangée. Cela aboutit souvent soit à un gain matériel, soit à un mat comme dans l’exemple ci-contre.

Pos2

En ajoutant quelques éléments supplémentaires sur l'échiquier, on peut retrouver un schéma qui ressemble au mat du couloir mais sans avoir le roi sur le bord de l’échiquier. C’est la deuxième tour qui empêche le roi de se sauver et fait en quelque sorte office de bord.

Pos3

 Les exercices qui suivent ont tous au moins une variante aboutissant à un mat avec 2 tours. Chaque groupe de 3 diagrammes est de plus en plus difficile.

Mat avec Tour et Cavalier

Bien que nettement moins puissant et dévastateur que le duo formé par une dame et un cavalier, celui composé par une tour et un cavalier n'est pas pour autant à négliger. Il peut s'avérer très redoutable et est suffisant pour mater.

Les positions de mat avec ce matériel sont très nombreuses, surtout si il reste d'autres pièces sur l'échiquier. Par contre, si il n'y a plus que ce duo contre le roi alors la seule position de mat existante, connue dans la littérature échiquéenne sous le nom de 'mat des arabes', est la suivante.

En ajoutant quelques éléments supplémentaires sur l'échiquier, le mat peut être donné par la tour comme par le cavalier. Voici quelques situations de mat qui illustrent la complémentarité de ces deux pièces dans des situations très diverses.

 

 Les exercices qui suivent ont tous au moins une variante aboutissant à un mat avec tour et cavalier. Chaque groupe de 3 diagrammes est de plus en plus difficile.

 Cours du 23 septembre 2017

niveau intermédiaire

Dans tous les diagrammes c'est aux blancs de jouer et ils doivent faire échec et mat.

Niveau facile

Fiche thématique sur le mat du couloir

Lorsque l'on débute aux échecs, après avoir appris le déplacement des pièces, on commence à apprendre à mater. Et l'un des premiers schémas de mat que l'on travaille est celui du mat du couloir.

Celui-ci se caractérise par un mat donné soit par une tour, soit par une dame, cette pièce venant se poster dans un couloir d'où le roi adverse ne peut s'échapper. Les murs du couloir sont soit formés par le bord de l'échiquier, soit par des pièces amies ou ennemies, soit certaines cases sont interdites car contrôlées par des pièces adverses. Aucune pièce ne peut plus prendre la pièce attaquante, ou s'interposer entre elle et le roi attaqué.

 

Voici quelques situations de mat qui illustrent ce thème.

 

 

Les exercices qui suivent aboutissent tous à des mats du couloir. Chaque groupe de 3 diagrammes est de plus en plus difficile.

La couleur du joueur devant jouer est indiquée par le petit carré sur la gauche du diagramme.