Assemblée générale de la Ligue des Hauts de France d'échecs

Ce samedi 23 mars après-midi, le club d'échecs de Neuville-en-Ferrain a accueilli l'assemblée générale de la Ligue des Hauts de France. La Fédération française y était présente par l'intermédiaire de son directeur général Jérôme Valenti.

 

Image00012

Image00015

L'ensemble des présents représentait 94% des droits de vote, un beau succès donc pour cette réunion à Neuville-en-Ferrain.

Après les traditionnels propos d'ouverture dont la constatation de la qualité des locaux mis à la disposition du club d'échecs de Neuville-en-Ferrain, la parole a été donnée au représentant de la fédération et l'assemblée s'est ensuite continuée par la présentation des rapports moral et financier.

De cette réunion on peut retenir :

  • Mise à l'honneur de 4 membres de la ligue par l'attribution de 4 médailles de la jeunesse et des sports. Ces médailles ont été attribuées à Jocelyne Wolfangel, Véronique Houck, Sylvie Verslype et Daniel-Noël Dupont.
  • Baisse des effectifs licenciés de la ligue, surtout chez les très jeunes et les féminines. Cette tendance est également constatée sur l'ensemble des effectifs de la fédération.
  • Evocation du programme 'smart girls' mis en place par la fédération afin de développer le secteur féminin.
  • La fédération réfléchit actuellement à une modification des modalités de fixation du prix des licences afin de laisser plus de marges de manoeuvres aux ligues et aux comités départementaux.
  • Avec la création des nouvelles régions, le mode actuel de déroulement des championnats de ligue jeunes ne conviendra plus pour les prochaines années. Une assemblée est programmée en septembre afin de voter un nouveau règlement de la compétition.
  • Les rapports moral et financier sont validés par le vote de l'assemblée.
  • On informe les personnes présentes de la démission de la secrétaire de la ligue et de la volonté du directeur des compétitions de ne pas continuer son mandat la saison prochaine.

L'assemblée se termine après un peu plus de 3 heures par le traditionnel verre de l'amitié.