Lancement d'un tournoi d'échecs 960

Le Ferrain 960

Le club d'échecs de Neuville-en-Ferrain est heureux de vous annoncer la création, avec le soutien de la ville de Neuville-en-Ferrain, de son premier tournoi d'échecs 960 ou échecs aléatoires.

Pour ceux qui ne connaîtraient pas cette variante du jeu d'échecs classique, sachez qu'elle a été inventée par l'ancien champion du monde américain Bobby Fischer et qu'elle est officiellement reconnue par la Fédération internationale des échecs depuis 2008. Les pièces et leurs déplacements sont identiques à ceux du jeu classique. Ce qui change c'est la disposition initiale des pièces sur l'échiquier. L'emplacement des pièces des rangées 1 et 8 est tiré au sort avant le début de la partie en respectant un minimum de contraintes : on doit avoir des fous sur des cases de couleurs différentes et le roi doit se trouver entre les deux tours afin de permettre le roque avec des règles aménagées.

Le tournoi organisé par le club de Neuville-en-Ferrain se jouera en 5 rondes le samedi 3 février après-midi à partir de 14h00. La cadence sera de 13 minutes plus 3 secondes par coup.

La capacité de la salle ne permettant pas d'accueillir plus de 90 personnes, les inscriptions seront donc limitées à 90 joueurs. Les inscriptions sur place se feront entre 13h00 et 13h45. Afin de ne pas créer d'engorgement à la dernière minute, il est fortement recommandé de s'inscrire préalablement par courriel à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

L'inscription au tournoi est gratuite et n'est pas réservée qu'aux joueurs licenciés puisque le tournoi n'est pas homologué. Si vous avez des amis, des parents non licenciés et souhaitant participer au tournoi, c'est possible. L'objectif est de passer un bon moment en découvrant de nouvelles choses dans une ambiance conviviale.

Le tournoi se déroulera dans les locaux du club d'échecs de Neuville-en-Ferrain :

         Étage de l'espace Schumann
         85 bis rue de Tourcoing
         Neuville-en-Ferrain

Au plaisir de vous voir le 3 février à Neuville-en-Ferrain,

           Le comité d'organisation