Prochains événements

  • 23 Sep - 26 Nov
  • 02 Fév - 03 Fév

Mat avec Tour et Cavalier

Bien que nettement moins puissant et dévastateur que le duo formé par une dame et un cavalier, celui composé par une tour et un cavalier n'est pas pour autant à négliger. Il peut s'avérer très redoutable et est suffisant pour mater.

Les positions de mat avec ce matériel sont très nombreuses, surtout si il reste d'autres pièces sur l'échiquier. Par contre, si il n'y a plus que ce duo contre le roi alors la seule position de mat existante, connue dans la littérature échiquéenne sous le nom de 'mat des arabes', est la suivante.

En ajoutant quelques éléments supplémentaires sur l'échiquier, le mat peut être donné par la tour comme par le cavalier. Voici quelques situations de mat qui illustrent la complémentarité de ces deux pièces dans des situations très diverses.

 

 Les exercices qui suivent ont tous au moins une variante aboutissant à un mat avec tour et cavalier. Chaque groupe de 3 diagrammes est de plus en plus difficile.

Fiche thématique sur le mat du couloir

Lorsque l'on débute aux échecs, après avoir appris le déplacement des pièces, on commence à apprendre à mater. Et l'un des premiers schémas de mat que l'on travaille est celui du mat du couloir.

Celui-ci se caractérise par un mat donné soit par une tour, soit par une dame, cette pièce venant se poster dans un couloir d'où le roi adverse ne peut s'échapper. Les murs du couloir sont soit formés par le bord de l'échiquier, soit par des pièces amies ou ennemies, soit certaines cases sont interdites car contrôlées par des pièces adverses. Aucune pièce ne peut plus prendre la pièce attaquante, ou s'interposer entre elle et le roi attaqué.

 

Voici quelques situations de mat qui illustrent ce thème.

 

 

Les exercices qui suivent aboutissent tous à des mats du couloir. Chaque groupe de 3 diagrammes est de plus en plus difficile.

La couleur du joueur devant jouer est indiquée par le petit carré sur la gauche du diagramme.

 

Trophée Daniel Lagache

2017


Ce samedi 25 novembre 2017, le club d'échecs de Neuville-en-Ferrain a organisé son premier Trophée Daniel Lagache. Tournoi rapide homologué sur 7 rondes, il a réuni 25 participants. C'est dans une ambiance très conviviale que les joueurs ont vaillamment lutté pendant près de quatre heures.

Pour cette édition le tournoi est remporté par Bruno Marchyllie du club de Cappelle-la-Grande devant Enguerran Depoorter, un ancien neuvillois jouant maintenant pour le club d'Ecouen, et Charles Delboë, un néo-neuvillois.

Nous vous donnons rendez-vous au 3 février 2018 pour un tournoi d'échecs aléatoires et en novembre 2018 pour la deuxième édition du Trophée Daniel Lagache.

 

 Cours du 23 septembre 2017

niveau intermédiaire

Dans tous les diagrammes c'est aux blancs de jouer et ils doivent faire échec et mat.

Niveau facile

Trophée Daniel Lagache

Le club d’échecs de Neuville-en-Ferrain est heureux de vous annoncer le retour de l’organisation d’un tournoi de parties rapides sur la commune après quelques années d’absence, avec le soutien de la municipalité neuvilloise.

Le tournoi est ouvert à tout joueur licencié et l’inscription est gratuite. Il sera possible de prendre sa licence sur place et celle-ci sera offerte à tout neuvillois désirant participer au tournoi.

Le nombre maximal de joueurs étant de 90 pour des raisons de capacité d’accueil de la salle, nous vous recommandons de ne pas attendre le dernier jour pour vous inscrire afin de ne pas vous voir refuser l’inscription.

Vous trouverez tous les détails pratiques sur l’affiche ci-dessous.